Règlement

 

L’association ÉLANTIFIQUE s’engage à

 

  • protéger et préserver le vivant ( faune et flore) sur l’ensemble de ses réserves (acquises ou mise à disposition).

  • autoriser la promenade non motorisée sur les chemins balisés et dans le respect absolu de la faune et de la flore sauvage. Les promeneurs restent entièrement responsables de leur sécurité et ne sauraient se retourner contre ÉLANTIFIQUE pour quelconque phénomène naturel (chute d’arbres, de branche, de pierres, crevasses, etc...)

  • interdire l’accès du public aux réserves, lorsque les impératifs de la protection des milieux l’exigent ( reproduction, nidification, aménagements, etc.).

  • interdire

- l’exploitation forestière

- les dépôts de déchets

- l’exploitation agricole et l’élevage des animaux (sauf si il s’agit d’une zone de pâturage indispensable à l’équilibre naturel du territoire)

- l’usage de produits chimiques

- les feux

- la chasse

- la pêche

- toute forme de prélèvement floristique (sauf pour les projets d’écoles ou l’intervention d’experts et de scientifiques des milieux)

- les chiens non tenus en laisse

- toute autre activité humaine néfaste aux milieux préservés.

  • créer des aménagements pour sensibiliser le public, dans l’intérêt de la faune et de la flore.

- fauchage et balisage des sentiers.

- mobilier naturel (bancs, panneaux, pancartes etc..)

- observatoires ornithologiques et cabane d’affût.

- création de vergers et/ou potagers collectifs

  • Les interdictions ainsi que les voies de passage doivent être matérialisées sur les réserves par le biais de panneaux d’informations.

 

Suivis scientifiques et relevés de données : Seule ÉLANTIFIQUE est en mesure d’organiser ou de donner son accord pour la mise en place de suivis scientifiques au sein des réserves dont elle est propriétaire.