La tonte raisonnée en expérimentation


Mai 2024, la tondeuse est en panne. Un vent de liberté souffle sur Saint Victurnien. Les herbes sauvages en profitent pour s'épanouir. Avec la pluie, elles ont atteint des sommets.  L'heure de la tonte a sonné. Pouvons nous réfléchir un instant avant de tout couper? Et si nous agissions autrement?  Essayions. Tentons l'expérience… Osons nous planter!

 

Des actions qui font du bien!

Deux panneaux ont été installés à l'école de Saint Victurnien.

La nature remercie l'élan de la commune et l'équipe des cantonniers qui ont laissé un peu de vie et de spontanéité dans ce monde trop maîtrisé. 


La biodiversité

( bio=biologie et diversité=différence )

La biodiversité représente l'ensemble des êtres vivants de notre planète. 1,2 million d'espèces que sont les animaux, les végétaux, les micro-organismes et l'Homme. Chacune de ces espèces est intrinsèquement liée l'une à l'autre. Une de ces espèces est particulièrement indispensable à notre survie: celle des insectes pollinisateurs. Sans leur présence, aucune plantes à fleurs ne pourraient se reproduire, soit 90% des espèces végétales dans le monde.  Ainsi, notre besoin en alimentation serait compromis, parmi tant d'autres facteurs. Préserver la biodiversité est, sans nul doute, fondamental. Partant de ce principe, la mission première de l'association ELANTIFIQUE est  d'œuvrer en faveur de la protection des écosystèmes.  Pour cela, l'association acquière des terres vierges, afin de garantir leur équilibre naturel, de manière pérenne. Réduire les pressions sur la biodiversité permet d'augmenter significativement la présence des insectes pollinisateurs sur un site favorable à leur développement. 

Pour aider à comprendre ce lien naturel entre chaque espèces, l'association met à disposition des habitants et des scolaires, ces lieux de vie sauvage où la nature s'observe. 

Créez votre propre site internet avec Webador