le champs des possibles


 

Il y a du mouvement au champs des possibles !

 


SENTIER D'INTERPRETATION

Interpréter, c'est traduire le monde naturel dans la langue du visiteur.

projet prévu 2025

PROJET 1



DEVELOPPER L'ECOTOURISME

préservation et

sensibilisation.

L'Homme fait partie intégrante de la nature. Il prend la peine d'écouter les sensations, parce qu'elles sont fiables et authentiques.

Sur cette parcelle, il sera donc un promeneur contemplatif.

 

 

Sur un sentier, l'interprétation met le promeneur en lien direct avec la nature. Il privilégie l'observation et le ressenti. Raconter juste ce qu'il faut, pour laisser place à la curiosité, à l'émerveillement et  au silence. 

Le sentier d'interprétation est un élément de la valorisation d'un patrimoine. Il est un point d'appui extrêmement intéressant de la politique de gestion des milieux naturels.

 

La nature accompagne l'Homme dans la réappropriation du temps, de la place qu'il occupe dans le monde ainsi que dans son propre corps.

Les forces spontanées de la nature s'expriment et donnent à voir sa capacité à se régénérer d'elle-même. 

 



Création d'un observatoire ornithologique

 

En 40 ans, un quart des oiseaux d'Europe ont disparu et 60% des oiseaux de nos campagne. Les oiseaux nicheurs sont en liste rouge de l'UICN (l'Unité Internationale pour la Conservation de la Nature).

Aura t'on un jour un printemps silencieux?


Le saviez vous ?


Le chant des oiseaux stimule la croissance végétale !

Les scientifiques ont mis en évidence un lien entre le chant des oiseaux et la croissance des plantes. Au sein d'un même territoire, il y a une interaction entre la faune et la flore, le chant des oiseaux agissant alors comme un "engrais acoustique" selon Ernst ZÜRCHER, ingénieur forestier.

Source: Forets.ch, canna.fr

grive musicienne

Autres aménagements prévus…


Du fait d'un nombre important d'espèces végétales, de la plante sauvage à l'herbacée en passant par les arbustes et les arbres, un grand nombre de mammifères sont présents sur la parcelle. Deux gros ronciers de plusieurs dizaines de mètres carrés constituent un refuge pour ces espèces. C'est également un véritable garde manger pour les insectes pollinisateurs. 

Construction d'une cabane d'affût.

Installation d'un capteur photo.

écureuil 

blaireau et martre

hérisson et chevreuils

Plantes et insectes

Un balisage rigoureux du sentier sera intégré dans le plus grand respect de la faune et de la flore. En dehors du sentier, le milieu sera géré en libre évolution, sans aucune intervention humaine. (Pour plus d'information référez vous à notre charte) 

projet prévu 2025/2026


Créez votre propre site internet avec Webador