
La tonte raisonnée en expérimentation
Mai 2024, la tondeuse est en panne. Un vent de liberté souffle sur Saint-Victurnien. Les herbes sauvages en profitent pour s'épanouir. Avec la pluie, elles ont atteint des sommets ! L'heure de la tonte a sonné. Pouvons nous réfléchir un instant avant de tout couper? Et si nous agissions autrement? Essayions. Tentons l'expérience… Osons nous planter !

Des actions qui font du bien!
En mai, deux panneaux ont été installés dans la nouvelle zone de biodiversité* de Saint-Victurnien.
La nature remercie l'élan de la commune et l'équipe des cantonniers qui ont laissé un peu de vie et de spontanéité dans ce monde trop maîtrisé.

On fauche ou pas?
Fin août, plusieurs choix s'offraient à nous. Le fauchage, une ou deux fois par an, comme le font les communes qui sont passées à la tonte raisonnée. On repart à zéro… ça fait plus propre, surtout au moment de la rentrée scolaire, où tous les yeux sont fixés sur l'état de la pelouse ! Ou alors, on laisse tel quel . Oui, les herbes sont toutes séchées et flétries, on se croirait dans la savane africaine ! Pourtant, d'un commun accord et parce qu'on est curieux, nous (la commune et l'asso) avons décidé de ne rien faire. Les cantonniers ont tondu les abords de la friche et se sont amusés à délimiter d'autres zones; créant ainsi des espaces dans l'espace… Hâte de voir comment toute cette nature va repartir au printemps !
En images …




Un peu de réflexion …
*La biodiversité
( bio=biologie et diversité=différence )
La biodiversité représente l'ensemble des êtres vivants de notre planète. 1,2 million d'espèces (et tant d'autres que l'on ne cannait pas) que sont les animaux, les végétaux, les micro-organismes et l'Homme. Chacune de ces espèces est intrinsèquement liée l'une à l'autre. Une de ces espèces est particulièrement indispensable à notre survie: celle des insectes pollinisateurs. Sans leur présence, aucune plantes à fleurs ne pourraient se reproduire, soit 90% des espèces végétales dans le monde. Ainsi, notre besoin en alimentation serait compromis, parmi tant d'autres facteurs. Préserver la biodiversité est, sans nul doute, fondamental. Partant de ce principe, la mission première de l'association ELANTIFIQUE est d'œuvrer en faveur de la protection des écosystèmes. Réduire les pressions sur la biodiversité permet d'augmenter significativement la présence des insectes pollinisateurs sur un site favorable à leur développement.
Pour aider à comprendre ce lien naturel entre chaque espèces, l'association met à disposition des habitants et des scolaires, ces lieux de vie sauvage où la nature s'observe.
Créez votre propre site internet avec Webador