La biodiversité

( bio=biologie et diversité=différence )

La biodiversité représente l'ensemble des êtres vivants de notre planète. 1,2 million d'espèces que sont les animaux, les végétaux, les micro-organismes et l'Homme. Chacune de ces espèces est intrinsèquement liée l'une à l'autre. Une de ces espèces est particulièrement indispensable à notre survie: celle des insectes pollinisateurs. Sans leur présence, aucune plantes à fleurs ne pourraient se reproduire, soit 90% des espèces végétales dans le monde.  Ainsi, notre besoin en alimentation serait compromis, parmi tant d'autres facteurs. Préserver la biodiversité est, sans nul doute, fondamental. Partant de ce principe, la mission première de l'association ELANTIFIQUE est  d'œuvrer en faveur de la protection des écosystèmes.  Pour cela, l'association acquière des terres vierges, afin de garantir leur équilibre naturel, de manière pérenne. Réduire les pressions sur la biodiversité permet d'augmenter significativement la présence des insectes pollinisateurs sur un site favorable à leur développement. 

Pour aider à comprendre ce lien naturel entre chaque espèces, l'association met à disposition des habitants et des scolaires, ces lieux de vie sauvage où la nature s'observe. 


SENTIER D'INTERPRETATION

Interpréter, c'est traduire le monde naturel dans la langue du visiteur.

projet prévu 2024

PROJET 1



DEVELOPPER L'ECOTOURISME

préservation et

sensibilisation.

L'Homme fait partie intégrante de la nature. Il prend la peine d'écouter les sensations, parce qu'elles sont fiables et authentiques.

Sur cette parcelle, il sera donc un promeneur contemplatif.

 

 

Sur un sentier, l'interprétation met le promeneur en lien direct avec la nature. Il privilégie l'observation et le ressenti. Raconter juste ce qu'il faut, pour laisser place à la curiosité, à l'émerveillement et  au silence. 

Le sentier d'interprétation est un élément de la valorisation d'un patrimoine. Il est un point d'appui extrêmement intéressant de la politique de gestion des milieux naturels.

 

La nature accompagne l'Homme dans la réappropriation du temps, de la place qu'il occupe dans le monde ainsi que dans son propre corps.

Les forces spontanées de la nature s'expriment et donnent à voir sa capacité à se régénérer d'elle-même. 

 


Les deux membres féminines de l'association travaillent toutes les deux à l'école communale.

Noëlle est enseignante et Fanny est accompagnante auprès d'enfants particuliers. 



Création d'un observatoire ornithologique

 

En 40 ans, un quart des oiseaux d'Europe ont disparu et 60% des oiseaux de nos campagne. Les oiseaux nicheurs sont en liste rouge de l'UICN (l'Unité Internationale pour la Conservation de la Nature).

Aura t'on un jour un printemps silencieux?


Le saviez vous ?


Le chant des oiseaux stimule la croissance végétale !

Les scientifiques ont mis en évidence un lien entre le chant des oiseaux et la croissance des plantes. Au sein d'un même territoire, il y a une interaction entre la faune et la flore, le chant des oiseaux agissant alors comme un "engrais acoustique" selon Ernst ZÜRCHER, ingénieur forestier.

Source: Forets.ch, canna.fr

grive musicienne

Autres aménagements prévus…


Du fait d'un nombre important d'espèces végétales, de la plante sauvage à l'herbacée en passant par les arbustes et les arbres, un grand nombre de mammifères sont présents sur la parcelle. Deux gros ronciers de plusieurs dizaines de mètres carrés constituent un refuge pour ces espèces. C'est également un véritable garde manger pour les insectes pollinisateurs. 

Construction d'une cabane d'affût.

Installation d'un piège photo.

écureuil et hérisson

blaireau et martre

Plantes et insectes

Un balisage rigoureux du sentier sera intégré dans le plus grand respect de la faune et de la flore. En dehors du sentier, le milieu sera géré en libre évolution, sans aucune intervention humaine. (Pour plus d'information référez vous à notre charte) 


projet 2



verger, potager communal

et jardin médicinal .

projet prévu 2025/2026

" Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité."

Gille Clément

Un morceau de terre nous l'aurons bientôt ! 

L'éternité nous l'avons déjà...